Coordination des professionnels de Santé (ESP – CPTS – PTA)

Créer une ESP : pourquoi pas vous ?

Infirmière libérale, vous avez en tête de monter une ESP ? Votre URPS est là pour vous accompagner.

À l’URPS Infirmier Grand Est, c’est Julie Plaisant qui est en charge de l’accompagnement des projets de création d’ESP. Elle répondra à vos questions, vous fournira les documents utiles, vous facilitera les liens avec l’administration et veillera au suivi de votre dossier, une fois la démarche engagée.

Les contours du projet

Tout commence par la définition de la (les) thématique(s) que les membres de l’ESP entendent aborder ensemble au bénéfice de leur patientèle commune. Ce choix doit reposer sur un diagnostic local et partagé entre tous les professionnels de santé. Il débouche sur la rédaction d’une lettre d’intention, qui formalise leur engagement et dresse les contours du projet de santé.

Un financement possible par l’ARS

Place ensuite à la rédaction du projet de santé qui détaille les besoins de la population, diagnostic à l’appui, et justifie le choix des thématiques proposées. On y retrouve notamment la description des actions et des protocoles souhaités ainsi que les indicateurs permettant de les évaluer.

Notez qu’un comité d’accompagnement et de suivi, composé de représentants de l’ARS, de l’Assurance Maladie et des 10 URPS*, entre en jeu à chaque étape pour valider la lettre d’intention, puis le projet de santé.

Notez aussi que les ESP peuvent être financées, sous réserve de validation par l’ARS Grand Est, au travers du Fonds d’intervention Régional (FIR).

(*) Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, Masseurs kinésithérapeutes, Dentistes, Sages-femmes, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-podologues et Biologistes.

Pour plus d’information :

Julie PLAISANT,
chargée de mission URPS Infirmiers Grand Est
julie.plaisant@urpsinfirmiergrandest.com
06 31 06 07 65

 

Des opportunités pluri-professionnelles

Partie prenante des projets en faveur de la coordination des acteurs de santé, l’URPS entend éclairer les choix qui s’offrent aux infirmiers et les inciter à saisir les opportunités qui s’offrent à eux dans le champ inter-professionnel : création d’Équipes de Soins Primaires (ESP), lancement de projets au sein d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), recours aux Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)…

Voir aussi