Éducation thérapeutique du patient (ETP)

50 infirmières formées en 2019

Une première vague de formations à l’ETP a concerné l’an dernier une cinquantaine d’infirmières du Grand Est. Une seconde va suivre en 2020.

« On s’écarte peu à peu d’un modèle essentiellement curatif qui réglait jusque-là le monde de la santé pour entrer dans un système où le patient devient acteur de sa propre prise en charge. Cette évolution tient en trois lettres, E pour Éducation, T pour Thérapeutique, P pour le Patient », souligne Sylvie Bigaré, responsable de la Commission ETP au sein de l’URPS Infirmier Grand Est.

La carte de la proximité

Convaincue du caractère prioritaire de l’ETP, l’URPS Infirmier Grand Est a un rôle de promotion auprès de tous les IDELS qui ne l’ont pas abordée durant leur formation initiale (diplômés avant 2012). « C’est la raison pour laquelle, ajoute Sylvie, nous avons sollicité des organismes de formation implantés dans la région et mis en place avec eux des modules d’une durée de 40 heures qui ont été proposés cette année sur Nancy, Reims et Strasbourg. » Un début puisque l’URPS envisage d’ores et déjà d’ajouter en 2020 d’autres sites de formation, histoire de mailler tout le territoire.

Une opportunité à saisir

Précisons enfin que le projet ETP initié et porté par l’URPS Infirmier Grand Est, avec le soutien de l’ARS Grand Est, s’inscrit en parfaite cohérence avec le Plan de Santé 2022 et ses objectifs en matière de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et d’Equipe de Soins Primaires (ESP). Ces nouvelles entités demandent en effet l’intégration de programmes d’éducation thérapeutique, que seront à même de piloter les IDELS formées. Une opportunité à saisir !

L’ETP comme sésame

Développer la prévention au sein du système de santé doit permettre d’anticiper l’apparition des maladies chroniques. C’est tout l’enjeu de l’Éducation Thérapeutique du Patient, une formation qui fait aujourd’hui partie intégrante du cursus des IFSI. L’URPS Infirmier Grand Est a choisi d’aller plus loin en proposant à toutes les infirmières du Grand Est des formations de niveau 1 (40 heures en Éducation Thérapeutique), un sésame qui leur donnera la possibilité de participer à des projets ETP en lien avec d’autres professionnels de santé.

Objectif court terme : former 10% des infirmiers du Grand Est sur 2 ans avec une
gratuité de la prise en charge.

Voir aussi