Coordination des professionnels de Santé (ESP – CPTS – PTA)

Les Équipes de Soins Primaires gagnent du terrain

Au travers du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyen (CPOM) signé en 2018 avec l’ARS, l’URPS Infirmier s’est vu confier la mission de promouvoir le déploiement des Equipes de Soins Primaires (ESP) dans le Grand Est. Une dynamique qui porte ses fruits !

La loi* désigne par Équipe de Soins Primaires (ESP) un ensemble de professionnels de santé qui se rassemble autour de médecins généralistes de premier recours sur la base d’un projet de santé commun. L’ESP a pour objet, grâce à une meilleure coordination des acteurs, la prévention, l’amélioration et la protection de l’état de santé de la population, ainsi que la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

QUI PEUT MONTER UNE ESP ?

Tout professionnel de santé peut être à l’initiatived’une ESP. À charge pour lui de réunir des professionnels de santé de premier recours qui souhaitent se mobiliser au profit de leur patientèle autour d’une ou plusieurs thématiques communes. Une ESP compte au minimum un médecin et un professionnel paramédical.

QUELS AVANTAGES ?

Créée pour apporter une réponse coordonnée « deproximité » aux besoins de prise en charge d’une patientèle commune, l’ESP simplifie la transmission d’informations. Elle contribue à rompre l’isolement du soignant et rend ses actions plus lisibles aux yeux des instances telle que l’Agence Régionale de Santé (ARS). Des objectifs qui s’inscrivent dans la logique de « Ma Santé 2022 ».

QUELLE ORGANISATION CHOISIR ?

Premier échelon de coordination sur le territoire, l’ESP n’a pas de forme juridique obligatoire, mais le statut associatif de type loi 1901 est souvent proposé aux professionnels, car sa souplesse répond parfaitement à ses spécificités. À terme, l’ESP peut intégrer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS.)

OÙ S’INSTALLER ?

Une ESP est une structure de coordination souple. Les professionnels de santé qui la composent partagent une patientèle mais, en général, ils disposent chacun de leur propre lieu d’exercice. (*) Loi n° 2016-41 de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016/article L.1411-11-1 du Code de la santé

 

Des opportunités pluri-professionnelles

Partie prenante des projets en faveur de la coordination des acteurs de santé, l’URPS entend éclairer les choix qui s’offrent aux infirmiers et les inciter à saisir les opportunités qui s’offrent à eux dans le champ inter-professionnel : création d’Équipes de Soins Primaires (ESP), lancement de projets au sein d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), recours aux Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)…

Voir aussi